<

Spécialiste des radars à l'U.S Navy, Douglas Engleebart n'était pas un inconnu dans le monde de l'informatique en 1963 car  il inventa  l'un des objets les plus indispensables : la souris d'ordinateur.
Constatant le potentiel de sa création, il attendit néanmoins plusieurs années avant de breveter son invention (1967) et de la présenter pour la première fois le 9 décembre 1968, jour que l'histoire retiendra. "Indicateur de position X-Y pour système d'affichage" : un nom un peu barbare pour cet objet que Douglas Englebart nommera plus tard "souris", référence au rongeur et à sa longue queue, semblable au fil sortant du périphérique.
Dotée d'un seul bouton, elle pouvait néanmoins se déplacer lentement, en verticale et à l'horizontale sur une surface plane grâce à ses deux petites roues.




Des ingénieurs allemands anonymes, furent par la suite les  créateurs de la "Rollkugel" (qui signifie "boule de roulement").
En effet, en octobre 1968, ces derniers publiaient des informations sur ce prototype dans les pages d'un magazine allemand.
Ce périphérique pouvait être alors branché sur un micro-ordinateur, permettant ainsi d'effectuer quelques opérations graphiques simples grâce à un curseur affiché à l'écran et à un bouton central.
Au contraire de la souris d'Englebart, le déplacement de la souris reposait sur une boule de la taille d'une balle de ping-pong.
 L'histoire a d'avantage retenu la création de l'Américain et non celle des Allemands, car cette dernière n'est restée qu'à l'étape de prototype jusqu'au début des années 1970 où elle commença à être citée dans des revues et dans des rapports de grands centres de calcul.



En 1972 , conçue par le laboratoire de la société Xerox - aujourd'hui spécialisée dans l'impression , la souris Alto reste une référence pour l'évolution de la souris dans l'histoire. Elle disposait alors de trois boutons et d'autant de boules métalliques, nécessaires au déplacement de la souris. Très carré, son design demeure assez inspiré par celui de la première souris en bois, mais aussi très proche de l'ensemble du matériel informatique de l'époque. Selon leurs créateurs respectifs, les souris à deux ou un seul bouton, commercialisées par Apple et Windows, quelques années plus tard ont toutes les deux pris, la souris Alto comme modèle.




Intéressé de prime abord par les travaux d'Englebart, c'est en découvrant la souris de Jean-Daniel Nicoud, que l'ingénieur suisse Daniel aurait eu l'idée de fonder l'entreprise Logitech. Aujourd'hui spécialisée dans les périphériques informatiques, Logitech est réputé pour ses claviers, ses casques mais, aussi et surtout, pour ses souris.
La "C7" est donc la toute première souris commercialisée sous le nom de Logitech en 1985. Elle suit de très près la "8010 Star" de Xerox qui est considérée comme la toute première souris commercialisée au monde. Il ne faut cependant pas oublier que l'ordinateur n'était alors pas démocratisé comme de nos jours et que son succès provient avant tout des ventes aux laboratoires ou aux universités.


En 1989, afin de célébrer les ventes de la "Pilot Mouse", modèle à trois boutons le plus vendu au monde, Logitech décide de lancer une version plus évoluée, inspirée par des recherches scientifiques antérieures.
La molette prend alors sa place de troisième bouton et le public découvre alors les multiples utilisations qu'il est possible d'en faire. Ce petit plus est désormais quasi-indissociable du monde de la souris et a trouvé une nouvelle jeunesse avec l'arrivée et l'avènement de l'internet et des travaux numériques.